Journée « No Renzi » à Rome: 40'000 manifestants

Journée

Photo: Keystone

Quelque 40'000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Rome contre le gouvernement du premier ministre Matteo Renzi. Sous le slogan 'No Renzi', la gauche et les syndicats avaient appelé à une journée de protestation contre la politique libérale du cabinet italien.

Les protestataires ont critiqué le 'libéralisme sauvage' du gouvernement et le démantèlement des droits essentiels des travailleurs. Ils ont appelé à voter non le 4 décembre lors du référendum sur la réforme de la Constitution. Un oui renforcerait les pouvoirs de M. Renzi, ont-ils argumenté.

Ce référendum constitutionnel doit mettre fin au bicamérisme intégral en limitant les pouvoirs du Sénat. Celui-ci ne comptera plus que 100 élus contre 315 actuellement, ne votera plus la confiance au gouvernement et ne s'occupera que d'un nombre limité de lois.

Le gouvernement pourra aussi demander une procédure accélérée à la Chambre des députés pour certaines lois qu'il juge urgentes. Le président du Conseil souhaite instaurer une plus grande stabilité politique et la fin de la valse des gouvernements.

Matteo Renzi a promis de démissionner si le 'non' aux réformes constitutionnelles l'emporte lors du référendum.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.