Israël va débloquer les taxes dues aux Palestiniens

Israël va débloquer les taxes dues aux Palestiniens

Photo: Keystone

Pour des 'raisons humanitaires', Israël débloquera le versement des taxes qu'il prélève pour le compte de l'Autorité palestinienne. En janvier, l'Etat hébreu avait cessé de reverser cet argent en représailles à l'adhésion palestinienne à la Cour pénale internationale.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait suspendu début janvier le versement de l'équivalent de 110 millions de francs en taxes et de droits de douanes. Celles-ci sont prélevées chaque mois pour le compte des Palestiniens sur les marchandises leur étant destinées et transitant par Israël.

La décision de débloquer le versement 'a été prise pour des raisons humanitaires et plus globalement en fonction des intérêts israéliens du moment', ont dit vendredi les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un message.

'Devant la détérioration de la situation au Moyen-Orient, nous devons nous montrer responsables et raisonnables, tout en continuant à mener avec détermination le combat contre les extrémistes', a dit M. Netanyahu cité par ses services.

Cette décision intervient à un moment clé, entre la victoire de M. Netanyahu aux élections parlementaires du 17 mars et sa désignation pour former le prochain gouvernement israélien mercredi d'une part et quelques jours avant le 1er avril d'autre part. Les Palestiniens vuelent déposer à cette date leurs premières plaintes pour crimes de guerre contre les dirigeants israéliens devant la CPI.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.