Irak: l'opération visant à reprendre l'Anbar est en cours

Irak: l'opération visant à reprendre l'Anbar est en cours

Photo: Keystone

Soutenue par des milices chiites, l'armée irakienne a lancé lundi une opération militaire visant à reprendre la province d'Anbar, a indiqué l'armée. L'Etat islamique s'est emparé il y a deux mois de Ramadi, capitale de cette province, la plus vaste du pays.

'A cinq heures du matin, les opérations pour la libération d'Anbar ont été lancées', a dit l'armée dans un communiqué lu à la télévision.

Il précise que l'offensive a été menée par l'armée, les Comités de mobilisation populaire (Hachid al Chaabi), milice chiite formée de multiples composantes, des forces spéciales, la police et des groupes tribaux sunnites.

Falloudja, première cible

Le communiqué ne donne pas davantage de détails, mais selon des officiers irakiens et des commandants des Hachid al Chaabi, la première cible visée est la ville de Falloudja, située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad.

Tôt lundi matin, des habitants de Ramadi et Falloudja ont fait état de bombardements intensifs. Selon un commandant chiite, l'assaut pourrait être donné après la fête de l'Aïd, qui marque la fin du Ramadan.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.