Immigration: le HCR demande des mesures supplémentaires

Migrants: l'ONU hausse le ton vis-à-vis de l'Union européenne

Photo: Keystone

Face à une crise de grande ampleur en Méditerranée, l'ONU a haussé le ton jeudi alors que les chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent en sommet à Bruxelles. L'UE doit aller au-delà de sa position minimaliste actuelle sur l'immigration, selon les Nations Unies.

Le Haut Commissaire aux réfugiés Antonio Guterres, le Haut Commissaire aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Al Hussein, le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) William Swing et le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour les migrations Peter Sutherland ont lancé à Genève un appel commun aux dirigeants européens. Ils leur demandent de donner la priorité au respect de la vie et de la dignité humaines.

'La réponse de l'UE doit aller au-delà de l'approche minimaliste actuelle en dix points', proposée lundi par les ministres européens des Affaires étrangères et de l'Intérieur, ont déclaré les quatre dirigeants. Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a précisé que le plan en dix points de l'UE est 'un important pas en avant'. Mais a ajouté que des mesures supplémentaires sont nécessaires.

Eventail plus large de mesures

'La sécurité, les besoins de protection et les droits fondamentaux de tous les migrants et réfugiés doivent être au premier plan de la réponse de l'UE', affirme la déclaration commune. Elle exhorte les dirigeants européens à travailler avec les pays d'origine et de transit pour traiter des nombreux facteurs qui poussent les migrants désespérés à recourir à des voyages dangereux par la mer.

Le seul contrôle des flux migratoires ne résoudra pas le problème de l'immigration irrégulière et pourrait au contraire augmenter les risques et les abus auxquels les migrants et les réfugiés sont confrontés, préviennent les représentants de l'ONU.

Sauver des vies

Ils recommandent un éventail plus large de mesures, dont la mise en place, sans délai, d'une opération de recherche et de secours robuste, avec la même capacité que celle arrêtée l'an dernier, Mare Nostrum, et pour objectif clair celui de sauver des vies.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.