Hillary Clinton remporte la primaire démocrate de Caroline du Sud

Hillary Clinton remporte la primaire démocrate de Caroline du Sud

Photo: Keystone

Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud pour la présidentielle américaine, selon des projections. Cette troisième victoire en quatre consultations lui permet d'aborder dans de bonnes conditions le super mardi.

Dès l'annonce des premières projections des télévisions, Bernie Sanders, qui a jusqu'à présent donné bien du fil à retordre à l'ancienne secrétaire d'Etat, a félicité sa rivale pour sa victoire.

Le succès d'Hillary Clinton en Caroline du Sud confirme son ascendant auprès de l'électorat noir, majoritaire dans cet Etat et dont le vote sera crucial en vue de l'investiture. Il accentue également les doutes sur la capacité du sénateur du Vermont à séduire les électeurs au-delà des Etats les plus progressistes du nord-est des Etats-Unis.

Bernie Sanders s'est néanmoins montré combatif après son échec de samedi. 'Que les choses soient claires. Cette campagne ne fait que commencer. Nous avons remporté une grande victoire dans le New Hampshire. Elle a remporté une grande victoire en Caroline du Sud. Place maintenant au Super Tuesday', a-t-il tonné.

Electorat noir

'A la Caroline du Sud, aux bénévoles au coeur de notre campagne, aux supporteurs qui en sont le moteur: merci', a écrit Hillary Clinton sur Twitter. 'Il est temps, il est temps, il est temps d'avoir une femme à la Maison-Blanche!' ont-ils scandé.

Seuls 3% des délégués pour la convention d'investiture démocrate de juillet à Philadelphie ont été attribués samedi soir. Mais les onze Etats du 1er mars attribueront 18% des délégués démocrates en un seul jour, à la proportionnelle (24% chez les républicains).

Bernie Sanders mène dans le Massachusetts et le Vermont, mais plusieurs Etats du Sud voteront aussi, à la composition démographique proche de celle de Caroline du Sud, comme l'Alabama, la Géorgie et l'Arkansas, où Bill Clinton fut gouverneur jusqu'en 1992.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.