Hillary Clinton désignée candidate démocrate à la Maison-Blanche

Hillary Clinton désignée candidate démocrate à la Maison-Blanche

Photo: Keystone

Hillary Clinton, 68 ans, a été officiellement désignée mardi à Philadelphie candidate des démocrates à la présidentielle des Etats-Unis de novembre. L'ancienne première dame entre dans l'histoire en devenant la première femme désignée à ce poste pour un grand parti.

Conformément au résultat des primaires, l'ancienne chef de la diplomatie américaine a recueilli le soutien de la majorité des délégués, franchissant le cap des 2382 voix nécessaires pour emporter l'investiture.

Elle acceptera formellement sa nomination jeudi soir en clôture de la convention démocrate, avant de repartir en campagne dès le lendemain avec son colistier Tim Kaine pour espérer l'emporter le 8 novembre face au républicain Donald Trump.

Dans un climat nettement plus consensuel que la veille, où nombre de délégués pro Bernie Sanders avaient manifesté leur mécontentement, c'est l'Etat du Dakota du Sud qui a symboliquement apporté les voix nécessaires au moment-clé.

'Ce que nous devons faire, au risque sinon de le regretter pour toujours, est battre Donald Trump et élire Hillary Clinton', avait affirmé mardi matin le sénateur du Vermont, pour tenter de rassembler la famille démocrate après une campagne des primaires parfois amère.

La veille, il avait clairement opté pour le rassemblement dans un discours prononcé dans une salle chauffée à bloc par le discours de la première dame, Michelle Obama, qui a enthousiasmé les quelque 5000 délégués démocrates rassemblés à Philadelphie pour la convention.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.