Haïti: l'aide suisse ciblera les secteurs de l'eau et des abris

Onze spécialistes suisses sont à l'oeuvre en Haïti pour coordonner l'aide d'urgence à la suite du passage mardi dernier de l'ouragan Matthew, qui a dévasé le Sud-Ouest du pays. La Suisse concentrera son aide dans les secteurs de l'eau et des abris d'urgence.

Cinq membres du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) et une représentante de la Croix-Rouge suisse sont arrivés ce week-end à Port-Salut, dans la zone la plus touchée. Ils ont été rejoints par cinq collaborateurs de l'ambassade de Suisse, a indiqué lundi un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Un autre spécialiste a été dépêché en République dominicaine pour y acheter des biens d'urgence. Un deuxième détachement partira cette semaine pour renforcer l'équipe sur les plans de la logistique, de l'eau, de l'assainissement et de la communication.

Destructions comparables à 2010

Sur les lieux de passage de l'ouragan, l'état de destruction est semblable à celui du tremblement de terre de 2010, a constaté l'équipe du CSA. L'aide humanitaire suisse se concentrera sur le secteur de l'eau, crucial pour prévenir les épidémies comme le choléra, ainsi que sur les abris d'urgence.

La Suisse a déjà engagé deux unités de traitement de l'eau, déjà sur place, qui permettent d'approvisionner 12'000 personnes. Du matériel de distribution et de purification d'eau doit être acheminé depuis Saint-Domingue, ou depuis la Suisse en cas d'impossibilité.

Le budget de la mission du CSA est de deux millions de francs, un chiffre qu'il n'est pas prévu de reconsidérer à cette heure. Le DFAE étudiera également les appels aux financements des organisations des Nations-Unies et du mouvement de la Croix-Rouge.

Plus d'un million de francs de dons

La Chaîne du bonheur, qui avait mis jeudi un million de francs à disposition des organisations partenaires, a dépassé lundi après-midi la barre du million de francs supplémentaires de dons récoltés. Un montant 'dans la moyenne', a indiqué à l'ats Sophie Balbo, porte-parole.

Les dons pour les victimes de l'ouragan Matthew peuvent être effectués en ligne sur le site www.bonheur.ch, par le biais de l'application de la Chaîne du bonheur 'Swiss Solidarity' ou encore sur le compte postal 10-15000-6 (mention 'Ouragan Matthew').

Caritas Suisse, qui avait engagé 100'000 francs dès mercredi, a porté lundi son aide d'urgence et de survie à 500'000 francs. L'organisation entend fournir de l'eau potable, des denrées alimentaires et des articles d'hygiène via son organisation partenaire aux Cayes, dans la zone sinistrée.

L'Entraide protestante suisse (EPER) a déjà débloqué 500'000 francs. Une première cargaison de biens de première nécessité a été acheminée samedi matin dans la ville de Jérémie, une ville détruite à 90%, indique l'organisation.

Bilans contradictoires

L'ouragan a fait 372 morts, quatre disparus et 246 blessés, a annoncé ce lundi la protection civile haïtienne. Un précédent bilan de même source faisait état de 336 morts. Selon une compilation établie par Reuters à partir de données recueillies auprès de responsables locaux, il y aurait cependant plus de 1000 morts.

www.bonheur.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.