Frappes russes contre des rebelles syriens soutenus par Washington

Frappes russes contre des rebelles syriens soutenus par Washington

Photo: Keystone

Des avions russes ont mené une série de frappes en Syrie contre des rebelles qui avaient reçu pour certains un soutien américain, a indiqué jeudi un responsable américain. Ces bombardements 'soulèvent de sérieuses inquiétudes sur les intentions russes', selon lui.

Les attaques ont eu lieu près d'Al-Tanaf. 'Les avions russes n'avaient pas été actifs dans cette zone du sud de la Syrie pendant un certain temps et il n'y avait pas de forces terrestres russes ou du régime syrien dans les alentours', a déclaré le responsable américain.

'Nous allons demander des explications à la Russie sur les raisons' de ces bombardements, et 'des assurances que cela ne se reproduira pas', a-t-il poursuivi. Le responsable n'a pas fourni d'indication sur le nombre de combattants concernés, ni sur leur sort.

Trêve annoncée par Moscou

Les militaires américains ont formé et équipé des combattants syriens désireux de se battre contre l'Etat islamique (EI). Cet effort qui avait connu un démarrage calamiteux concerne surtout aujourd'hui des combattants des forces démocratiques syriennes (FDS), qui se battent en ce moment dans le nord de la Syrie, et qui sont assistés sur le terrain par des forces spéciales américaines.

Mais ils avaient également concerné d'autres combattants actifs dans le sud du pays. Al Tanaf est un poste-frontière entre la Syrie et l'Irak.

La Russie avait annoncé une trêve des combats jeudi dans Alep, la grande ville du nord, mais les combats ont très vite repris dans la journée.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.