Franco Cavalli voit dans la fille de Castro une possible dirigeante

L'ex-chef du groupe parlementaire socialiste et connaisseur de Cuba Franco Cavalli a manqué de justesse deux rendez-vous avec Fidel Castro. Il a en revanche rencontré Raul plusieurs fois. Sa fille Mariela pourrait selon lui être l'une des futures figures dirigeantes.

'A deux reprises, une rencontre avec Fidel Castro a dû être ajournée', a expliqué le Tessinois samedi à l'ats. Comme ce dernier devait rentrer en Suisse, il n'a pas pu attendre plus longtemps à Cuba et n'a ainsi jamais rencontré personnellement le commandant.

Même si, formellement, Fidel Castro n'était plus au pouvoir depuis des années, sa mort est marquante pour les Cubains, estime le médecin tessinois. 'Pour beaucoup de gens, il représentait un père. Pour eux, c'est comme si un proche avait disparu'. Même pour les adversaires du régime, il était une figure d'identification: 'A Cuba, Fidel reste une idole'.

Son frère Raul avait annoncé il y a trois ans qu'il entend quitter la présidence en 2018. Franco Cavalli est convaincu qu'il tiendra parole. Une nouvelle figure de proue pourrait être l'actuel numéro 2, le premier vice-président Miguel Diaz-Canel, l'ancien ministre de l'extérieur Felipe Roque ainsi que la fille de Raul, Mariela Castro, âgée de 54 ans.

Engagement pour les homosexuels

Franco Cavalli a rencontré plusieurs fois cette dernière. 'Mariela est très populaire et progressiste', dit-il au sujet de cette pédagogue, qui s'engage notamment pour l'acceptation de l'homosexualité et de la transsexualité. 'Une femme présidente, ce ce serait une nouvelle révolution à Cuba', résume le Tessinois.

Agé de 74 ans, l'oncologue Franco Cavalli a siégé au Conseil national de 1995 à 2007. Il est membre du comité directeur de l'organisation mediCuba-Suisse et président de mediCuba-Europe, qui investissent dans des projets de santé publique sur l'île.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.