Ecoles: les filles font mieux que les garçons dans 70% des pays

Ecoles: les filles font mieux que les garçons dans 70% des pays

Photo: Keystone

Dans sept pays sur dix, les filles réussissent mieux à l'école que les garçons. Même dans les Etats où les droits des femmes sont bafoués, les écolières obtiennent de meilleurs résultats, révèle une étude publiée jeudi dans le magazine 'Intelligence'. En Suisse, aucune différence notable n'apparaît.

Des psychologues des Universités de Glasgow en Grande-Bretagne et du Missouri aux Etats-Unis ont passé à la loupe les performances scolaires de 1,5 million de jeunes gens et jeunes femmes de 15 ans. Ils se sont appuyés sur les résultats récoltés au cours des études PISA entre 2000 et 2010.

Dans 70% des pays, les filles raflent les meilleurs résultats en mathématiques, lecture et sciences. Uniquement en Colombie, au Costa Rica et dans un Etat du nord-ouest de l'Inde, l'Himachal Pradesh, les garçons font mieux que leurs consoeurs. Dans les autres pays, dont la Suisse, les performances entre filles et garçons ne se distinguent pas de manière statistiquement significative.

Pas de lien avec l'égalité

Selon les chercheurs, on ne peut pas faire de lien entre facilité scolaire des filles et égalité des sexes. Le fossé scolaire entre filles et garçons se rencontre aussi dans des pays qui pratiquent l'égalité.

Au contraire même, révèle le magazine 'Intelligence', dans les pays connus pour clairement désavantager les femmes comme le Qatar, la Jordanie ou les Emirats arabes unis, les performances des filles devancent encore davantage les résultats obtenus par les collègues masculins.

Appel à de nouvelles mesures

'Les résultats de l'étude montrent que miser uniquement sur l'égalité ne suffit pas pour faire disparaître les différences de performance', dit le responsable de l'étude Gijsbert Stoet, de l'Université de Glasgow.

Développer l'égalité entre les sexes à l'école reste évidemment central, mais cela touche d'autres enjeux que celui des résultats, selon les chercheurs. Reste à comprendre pour quelles raisons ce fossé perdure et trouver une façon d'y remédier.

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160289614001688

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.