Ebola: décès suspect en Sierra Leone

Un nouveau cas d'Ebola confirmé en Sierra Leone

Photo: Keystone

La fin de l'épidémie d'Ebola n'aura duré qu'un jour. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé vendredi à Genève l'existence d'un nouveau cas en Sierra Leone.

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest la plus meurtrière en 40 ans, avec plus de 11'000 victimes, avait officiellement été déclarée terminée jeudi. L'OMS avait annoncé à Genève que le Liberia était désormais exempt du virus, après la Sierra Leone et la Guinée. Mais elle considérait de nouveaux cas comme probables.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le porte-parole du gouvernement sierra-léonais, Abdulai Bayraytay, et un haut responsable du ministère de la Santé ayant requis l'anonymat avaient fait état d'un décès suspect d'Ebola dans la ville de Magburaka, située dans le district de Tonkolili (nord).

Un premier prélèvement a été testé positif jeudi, avait ajouté le haut responsable. Selon lui, il s'agit d'une étudiante décédée à une date non indiquée, mais il avait refusé de fournir l'identité l'âge et l'établissement où était inscrite la victime.

Abdulai Bayraytay a lui aussi évoqué, sans fournir de détails, les investigations poussées que doit effectuer sur place une équipe dépêchée de Freetown, comprenant des responsables sanitaires sierra-léonais, des membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.