Donald Trump remporte le caucus républicain du Nevada (télévisions)

Large victoire pour Donald Trump au Nevada

Photo: Keystone

Donald Trump a conforté son avance mardi dans la course à l'investiture républicaine. Le milliardaire américain a remporté une large victoire dans les caucus du Nevada. Ses rivaux Marco Rubio et Ted Cruz étaient au coude à coude pour la deuxième place.

Après le dépouillement de 96% des voix, le score de Donald Trump était estimé à 45,9% des votes, selon les grandes chaînes de télévision. Le milliardaire avait déjà remporté les scrutins pour la primaire républicaine en Caroline du Sud et dans le New Hampshire. Seul l'Iowa lui a échappé pour l'instant, au profit de Ted Cruz.

Le résultat était encore serré pour la deuxième place. Selon ces résultats, le sénateur de Floride Marco Rubio obtenait 23,9% des voix, contre 21,4% pour son collègue texan Ted Cruz. Le chirurgien à la retraite Ben Carson et le gouverneur de l'Ohio John Kasich étaient crédités de moins de 5% chacun.

En position de force

Avec cette troisième victoire, Donald Trump signe un remarquable début de campagne des primaires. 'A en croire les spécialistes, nous ne devions pas tant gagner, et maintenant nous gagnons, gagnons; nous remportons le pays', a-t-il claironné lors de son discours de victoire à Las Vegas.

Le New-Yorkais de 69 ans s'est montré confiant pour le reste de la primaire et notamment pour le 'super Tuesday' de mardi prochain, qui se tiendra simultanément dans une douzaine d'Etats. 'Nous attendons de superbes résultats au Texas, en Géorgie, et en Arkansas', ainsi qu'en Ohio 'où nous battons le gouverneur' John Kasich.

Soutien des Hispaniques

Alors que l'ex-star de télé-réalité a tenu depuis le début de la campagne une rhétorique souvent hostile aux immigrants et notamment aux Mexicains, il s'est félicité d'avoir obtenu '46% (du vote) hispanique' au Nevada. 'J'en suis vraiment heureux', a-t-il lancé.

'Nous avons gagné chez les évangélistes. Chez les jeunes. Chez les vieux. Les diplômés de l'enseignement supérieur. Ceux qui sont peu diplômés. J'aime les peu diplômés', a commenté le magnat de l'immobilier.

Le scrutin organisé mardi sous forme de caucus, des réunions publiques alliant débats et votes, a duré quatre heures, dans des écoles, salles communales, lieux de cultes, et s'est terminé à 21H00 (06H00 suisses).

Le Nevada est considéré comme un Etat-clé car susceptible de verser dans un camp ou l'autre. Son gouvernement est dominé par les républicains mais il y a plus d'électeurs démocrates. Le Parti républicain a signalé pendant le caucus de mardi que la participation avait été nettement plus importante qu'en 2012.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.