Des centaines de migrants prennent d'assaut la frontière à Ceuta

Des centaines de migrants prennent d'assaut la frontière à Ceuta

Photo: Keystone

Des centaines de migrants africains ont pris d'assaut vendredi la clôture érigée à la frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole de Ceuta. Plus de 180 d'entre eux sont parvenus à franchir les barbelés au prix de blessures, selon la Croix-Rouge.

A l'aube, les migrants ont pris d'assaut la clôture surmontée de barbelés près de Benzu, dans le nord du territoire, ou ont gagné Ceuta à la nage en contournant la digue, a précisé la branche locale de la Croix-Rouge. Des volontaires de l'ONG ont traité les migrants qui ont réussi à traverser la frontière. La plupart d'entre eux étaient blessés. La Croix-Rouge leur a fourni des vêtements et des chaussures, a annoncé l'organisation dans un communiqué.

Douze d'entre eux ont dû être hospitalisés pour fractures, blessures nécessitant des points de suture ou hypothermie, a-t-elle précisé.

Chaque année, des milliers de migrants risquent leur vie pour atteindre les enclaves de Ceuta et Melilla, les seules frontières terrestres de l'Union européenne avec l'Afrique.

L'Espagne avait consolidé les clôtures frontalières des deux enclaves l'an dernier pour faire face à un afflux du nombre de migrants tentant de franchir illégalement la frontière. Certains tentent de franchir les clôtures de sept mètres de haut séparant ces enclaves espagnoles du Maroc, tandis que d'autres essaient de gagner les communautés autonomes à bord d'embarcations.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.