Des Kurdes de Suisse manifestent contre Erdogan à Genève

Des Kurdes de Suisse manifestent contre Erdogan à Genève

Photo: Keystone

Le durcissement après la tentative de putsch contre le président turc inquiète les Kurdes de Suisse. Environ 80 d'entre eux ont manifesté jeudi sur la Place des Nations à Genève, qualifiant Recep Tayyip Erdogan de 'dictateur'.

'On aurait voulu que le coup d'Etat manqué permette une union' entre toutes les forces politiques, a indiqué à l'ats l'un des responsables du Centre société démocratique kurde de Genève, Ramazan Tutar. Or, le parti pro-kurde Parti démocratique des peuples (HDP), dont il est lui-même membre, reste selon lui mis à l'écart par le président Erdogan.

Pire encore, il redoute que le chef de l'Etat, 'après avoir arrêté tous ces prétendus membres de l'organisation' du prédicateur Fetullah Gülen, 'ne se tourne vers les Kurdes'.

Depuis le putsch manqué, les Kurdes s'inquiètent de la situation en détention de leur dirigeant. Ils demandent qu'un avocat puisse lui rendre visite.

HDP visé

M. Tutar a dénoncé des descentes jeudi matin dans les locaux du HDP à Istanbul qui auraient donné lieu à des arrestations. Ces interpellations présumées ont été menées au lendemain de deux attentats dans le sud-est de la Turquie attribués à l'insurrection du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et condamnés par le HDP.

Le Kurde de Suisse accuse également le président de confisquer par une nouvelle loi les centaines de mairies contrôlées par les Kurdes.

Jeudi aussi, la Turquie a retiré le permis de travail de près de 28'000 employés de l'éducation, a annoncé le ministre de l'Education Ismet Yilmaz, cité par Reuters. Depuis l'échec du coup d'Etat, des dizaines de milliers de membres de la justice, de l'armée, de la police, des services publics et des médias, soupçonnés de lien avec le réseau de Fetullah Gülen, ont été arrêtés, limogés ou suspendus.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.