Dépassée par le flux de migrants, la Slovénie fait appel à l'armée

La Slovénie fait appel à l'armée pour contrôler sa frontière

Photo: Keystone

La Slovénie, se disant dépassée par le flux de migrants, a annoncé mardi son intention de déployer l'armée pour contrôler sa frontière. Elle a lancé un appel à l'aide aux autres pays de l'Union européenne.

Mardi en fin de matinée, 5000 migrants étaient entrés en Slovénie, après 8000 lundi, selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur. 'La Slovénie est le plus petit pays sur la route de migration des Balkans et n'a donc que des possibilités limitées de contrôle frontalier et d'hébergement des migrants', a souligné le gouvernement.

La Slovénie a imposé un quota quotidien d'entrées en provenance de Croatie, mais elle ne parvient pas à endiguer le flot des nouveaux arrivants. Suivant l'exemple de la Hongrie, elle n'a pas exclu mardi d'ériger des barrières en dur le long de sa frontière sud-est en cas d'augmentation du nombre de migrants.

'Il est illusoire d'attendre d'un pays de deux millions d'habitants qu'il fasse cesser et règle une crise que des Etats membres plus grands sont incapables de résoudre', a ajouté le gouvernement. 'C'est pourquoi la Slovénie appelle publiquement les Etats membres (de l'UE) et les institutions européennes à s'engager activement dans la prise en charge de ce fardeau', poursuit le communiqué.

Effet domino

La fermeture vendredi par la Hongrie de sa frontière avec la Croatie a déclenché un effet domino dans les Balkans. Des milliers de personnes se trouvant bloquées en divers points frontaliers de plusieurs pays.

Au moins 12'100 migrants se trouvent actuellement en Serbie, selon les chiffres fournis mardi par le Premier ministre Aleksandar Vucic. Selon le Haut Commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) au moins 2500 migrants sont bloqués dans un no man's land entre la Serbie et la Croatie.

Le flot des migrants a tendance à s'accentuer. Selon le HCR, plus de 500'000 réfugiés et migrants économiques ont atteint la Grèce par la mer depuis le début de l'année, pour remonter vers l'Union européenne via la Macédoine. Le rythme quotidien de nouveaux arrivants est en augmentation, dépassant les 8000 pour la seule journée de lundi.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.