Départ progressif des enfants combattants des Farc

Départ progressif des enfants combattants des Farc

Photo: Keystone

Les mineurs combattants des Farc quitteront progressivement les rangs de cette guérilla. Un nouveau pas vers un accord de paix, ont annoncé conjointement dimanche Farc et gouvernement colombien. Les deux parties négocient en ce moment à La Havane.

Les Farc 's'engagent à faire partir les mineurs de 15 ans (...) dès qu'un accord sur le protocole et le plan transitoire d'accueil aura été trouvé', selon leur communiqué. La guérilla la plus importante du pays compte environ 7000 combattants.

Cette décision intervient au moment où les représentants du gouvernement colombien et des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) discutent d'un cessez-le-feu définitif. Il s'agit d'un des derniers points à résoudre avant la signature d'un accord de paix.

Pour l'heure, les parties n'ont pas donné de chiffres sur le nombre de mineurs combattants qui pourraient bénéficier de cette mesure.

Plus d'un demi-siècle

La guérilla des Farc a appelé vendredi les Colombiens à se préparer à célébrer la fin d'un conflit armé de plus d'un demi-siècle, au lendemain d'une nouvelle avancée dans les négociations.

Jeudi, les parties ont convenu d'inscrire le futur accord de paix dans la constitution pour garantir sa bonne application. Un nouveau pas salué par Ivan Marquez, chef négociateur des Farc.

Depuis le début de ces discussions ouvertes fin 2012, gouvernement et Farc ont déjà signé plusieurs accords intermédiaires, notamment sur la lutte contre le trafic de drogue ou encore les réparations aux victimes.

La guérilla avait annoncé au début du mois de février qu'elle renonçait à enrôler des mineurs.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.