Déferlante de tornades et tempêtes aux Etats-Unis: sept morts

Déferlante de tornades et tempêtes aux Etats-Unis: onze morts

Photo: Keystone

Au moins onze personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lors de tempêtes et tornades qui ont déferlé depuis mercredi sur une grande partie du sud-est des Etats-Unis. Les victimes ont succombé dans les Etats du Sud, Mississippi, Tennessee et Arkansas.

De nombreuses habitations ont été endommagées, ou même rasées par cette série de tornades destructrices qui ont balayé plusieurs Etats en cette veille de Noël où les températures étaient particulièrement clémentes, ont indiqué les autorités locales et les médias jeudi. Les tornades sont fréquentes dans ces régions, notamment au printemps, mais elles sont très rares à cette période de l'année.

La plus grosse a parcouru le nord du Mississippi sur 160 km, dévastant tout sur son passage. Les vents violents et les tornades ont également frappé le Tennessee voisin, l'Arkansas, l'Illinois, l'Indiana et le Michigan, selon les autorités.

Le gouverneur du Mississippi, Phil Bryant, a décrété l'état d'urgence dans les comtés touchés, expliquant que 14 tornades avaient touché l'Etat. Il a précisé que sept personnes avaient trouvé la mort. Trois autres personnes sont décédées dans le Tennessee et une dans l'Arkansas. Plusieurs personnes sont en outre portées disparues dans les deux Etats les plus touchés et en Alabama.

Selon les chaînes de télévision ABC et NBC News, la plus jeune des victimes est un petit garçon de sept ans retrouvé mort dans une voiture renversée par la tempête dans l'Etat du Mississippi, où au moins 40 personnes ont été blessées, selon les services d'urgence.

Fêtes perturbées

Ces tempêtes ont fortement perturbé les transports dans les régions concernées alors que 100 millions d'Américains devaient prendre la route ou l'avion pour les fêtes de Noël. Près de 500 vols ont ainsi été retardés ou annulés par l'aéroport Hartsfield-Jackson d'Atlanta.

Tout danger n'était pas écarté jeudi puisque d'autres fortes tornades menaçaient encore le Tennessee, l'Alabama et le Kentucky.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.