Contre-offensive de l'armée au nord-ouest de la Syrie (ONG)

Contre-offensive de l'armée au nord-ouest de la Syrie (ONG)

Photo: Keystone

L'armée syrienne progressait samedi en direction de Jisr al-Choughour, ville située au nord-ouest perdue au profit des rebelles il y a deux semaines. Elle tente de sauver 250 soldats assiégés avec leur famille dans un hôpital, rapporte une ONG.

Proche de la frontière avec la Turquie et à la périphérie de la province de Lattaquié, fief du régime, la ville est tombée le 25 avril aux mains du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, et ses alliés.

L'armée a lancé une contre-offensive mercredi pour tenter de sauver des soldats, leur famille et des civils prorégime bloqués dans l'hôpital depuis la chute de la ville. Cet hôpital se situe à la périphérie sud-ouest de Jisr al-Choughour, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

'De violents combats se déroulaient samedi entre l'armée et les rebelles qui tentent depuis deux semaines de prendre d'assaut l'hôpital', a précisé l'OSDH, une ONG proche des rebelles. Il n'était pas clair dans l'immédiat de savoir comment les soldats bloqués sont parvenus à résister pendant deux semaines.

Le régime syrien a subi ces derniers mois une série de revers militaires, dont la perte d'Idleb, capitale de la province éponyme, et de Jisr al-Choughour, après plus d'un an de victoires successives face aux rebelles qui tentent de le renverser depuis 2011.

A Alep (nord), ex-capitale économique du pays, cinq civils ont été tués et 19 autres, dont des femmes et des enfants, ont été blessés samedi par un tir d'obus des rebelles sur un quartier sous contrôle gouvernemental, ont rapporté les médias du régime.

L'armée de l'air largue quotidiennement des barils d'explosifs sur les secteurs rebelles de cette deuxième ville du pays, tandis que les insurgés tirent des obus sur les quartiers tenus par le régime.

Dans la région de Qalamoun frontalière du Liban, le Hezbollah chiite libanais allié du régime syrien a annoncé avoir pris avec l'armée syrienne une base d'Al-Nosra, affirmant qu'il s'agit de 'la plus grande base à Qalamoun' d'Al-Qaïda en Syrie.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.