Cancer du poumon plus meurtrier que celui du sein chez les femmes

Cancer du poumon plus meurtrier que celui du sein chez les femmes

Photo: Keystone

Le cancer du poumon est devenu la première cause de mortalité par cancer chez les femmes dans les pays développés en raison de l'augmentation du tabagisme féminin, selon de nouvelles statistiques de l'American Cancer Society (ACS).

Jusqu'alors, le cancer du sein était la première cause de décès par cancer chez les femmes dans les pays riches, précisent les auteurs de ce rapport produit par l'ACS en collaboration avec l'Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC).

Cette progression du cancer du poumon reflète 'une nette augmentation de la consommation de tabac' chez les femmes qui s'est produite plus tardivement que chez les hommes. Chez ces derniers, ce cancer est la première cause de mortalité par cancer depuis plusieurs décennies, que ce soit dans les pays développés ou en développement.

Dans les pays les moins développés, le cancer du sein demeure la première cause de décès des femmes par cancer, selon cette étude basée sur des statistiques de 2012.

Enorme fardeau

Le cancer représente désormais un énorme fardeau sur la société dans les pays développés comme en développement. La fréquence de la maladie augmente en raison à la fois d'un vieillissement de la population avec l'allongement de la vie et de l'augmentation de facteurs de risques liés à la croissance économique et à l'urbanisation, comme le tabagisme, l'excès de poids et le sédentarisme.

Selon ce rapport, 14,1 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués dans le monde en 2012 ainsi que 8,2 millions de décès ayant résulté de cette maladie.

Dans les pays les moins développés, les cancers du poumon et du sein sont les plus fréquents et les principales causes de mortalité par cancer chez les hommes et les femmes respectivement.

Dans les pays les plus riches, les cancers de la prostate et du sein sont les plus fréquemment diagnostiqués tandis que celui du poumon est la première cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes. Le cancer colorectal est également devenu une cause fréquente de mortalité par cancer dans les pays développés et en développement.

Pays en transition

Les auteurs de ce rapport relèvent que les cancers du sein, du poumon et colorectal sont en augmentation dans de nombreux pays en transition économique, ainsi que les cancers liés à une infection, dont ceux du foie, de l'estomac et du col de l'utérus.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.