Barack Obama s'est entretenu avec des dissidents cubains

Barack Obama s'est entretenu avec des dissidents cubains

Photo: Keystone

Barack Obama a rencontré vendredi des dissidents cubains à Panama. La réunion s'est tenue peu avant le début du Sommet des Amériques qui doit consacrer le rapprochement amorcé entre les Etats-Unis et Cuba après 53 ans de conflit.

En marge d'un forum de la société civile, M. Obama s'est entretenu avec deux dissidents cubains, Laritza Diversent et Manuel Cuesta Morua. Il a aussi parlé avec une dizaine de représentants de la société civile venus d'autres pays.

Cette rencontre est survenue moins de deux heures avant l'ouverture du Sommet des Amériques qui offrira l'occasion d'échanges historiques entre M. Obama et le président cubain Raul Castro, que cette rencontre pourrait froisser. La Maison Blanche a toutefois indiqué qu'il faudra probablement attendre samedi pour assister à une véritable conversation, la première entre chefs d'Etat des deux pays depuis 1956.

Droits de l'homme

Avant la réunion, M. Obama avait assuré aux militants des droits de l'homme de la région qu'il était 'à leurs côtés'. Il leur a notamment déclaré: 'Lorsque nous parlons au nom de quelqu'un qui a été emprisonné sans autre raison que pour avoir dit la vérité au pouvoir (...) nous ne le faisons par parce que cela sert nos propres intérêts. Nous le faisons parce que c'est la bonne chose à faire'.

M. Morua et d'autres dissidents cubains avaient été vivement invectivés mercredi par une centaine de militants procastristes à leur arrivée à un Forum de la société civile. Aucune opposition légale n'est autorisée à Cuba et les autorités considèrent généralement les opposants comme des 'mercenaires' au service des Etats-Unis.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.