Baltimore: six policiers poursuivis pour la mort d'un jeune Noir

Baltimore: six policiers poursuivis pour la mort d'un jeune Noir

Photo: Keystone

Six policiers de Baltimore ont été inculpés vendredi, dont l'un pour meurtre, à cause de leur rôle dans la mort de Freddie Gray, a annoncé la procureure locale Marilyn Mosby. Le jeune Noir a succombé le 19 avril à ses blessures une semaine après son interpellation.

Cette décision a été saluée par la famille de la victime et des habitants de la ville, théâtre de manifestations quotidiennes depuis la mort de Freddie Gray. Elle a en revanche été dénoncée par le syndicat de police local: 'nous sommes déçus face à l'empressement à juger, étant donné que l'enquête n'a pas été bouclée', a déclaré Gene Ryan, président du Baltimore Fraternal Order of Police.

Les six agents - trois Blancs et trois Noirs d'après les photos -, qui avaient déjà été suspendus, ont été arrêtés. Un peu plus tard, ils ont tous versé des cautions et ont été remis en liberté.

La procureure de Baltimore Marilyn Mosby a précisé que Freddie Gray avait été victime d'une grave blessure au cou après avoir été menotté mains dans le dos dans un fourgon de police.

Indifférence cruelle

L'inculpation pour meurtre a été prononcée à l'encontre de Caesar R. Goodson Jr., qui se trouvait au volant du fourgon. Il est également poursuivi pour homicide involontaire, tout comme trois de ses collègues. Ils devront également répondre de violences volontaires, d'agression et d'incarcération sans motif valable, a précisé la juge lors d'une conférence de presse.

Le médecin légiste chargé du dossier juge que les blessures à la colonne vertébrale sont dues aux chutes que la victime, privée de ceinture de sécurité, n'a pu éviter dans le fourgon de police à cause de ses menottes et d'entraves au pied, a-t-elle indiqué. Elle a ajouté que les policiers avaient traité avec 'une indifférence cruelle' l'aide médicale qu'il a réclamée à deux reprises au moins.

Concerts de klaxons

Freddie Gray ne respirait plus lorsqu'il a été extrait du fourgon, a assuré Marilyn Mosby, qui est issue d'une famille dont de nombreux membres ont fait partie de la police. La foule rassemblée pour l'écouter l'a applaudie à la fin de son intervention.

'Que la population de Baltimore et les manifestants de toute l'Amérique sachent que j'ai entendu leur mot d'ordre 'Pas de paix sans justice'. Votre calme est vraiment nécessaire pour que je rende justice à ce jeune homme', a déclaré la juge Mosby, une Afro-américaine de 35 ans qui a pris ses fonctions en janvier.

Des cris de joie et des concerts de klaxons ont retenti dans le quartier de l'ouest où les émeutes ont éclaté lundi soir. Richard Shipley, beau-père de Freddie Gray, s'est dit satisfait de l'inculpation des agents et a lancé un appel au calme.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.