Au moins douze morts dans l'explosion d'une bombe à Bangkok

Au moins douze morts dans l'explosion d'une bombe à Bangkok

Photo: Keystone

Au moins douze personnes ont été tuées lundi en début de soirée dans l'explosion d'une bombe dans le centre de Bangkok, selon la police et des secours thaïlandais. L'engin a explosé près d'un sanctuaire et d'un centre commercial, sur un grand carrefour très fréquenté.

Peu après le drame, plusieurs corps démembrés étaient visibles sur les lieux de l'explosion à l'extérieur du sanctuaire d'Erawan, situé en plein coeur de la capitale thaïlandaise, au milieu d'immenses centres commerciaux et des gratte-ciel, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

'Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est qu'il y a une explosion dans le centre de Bangkok impliquant une moto piégée', a déclaré à Reuters le numéro deux de la police nationale, Aek Angsananond. Il a ajouté que l'explosion avait fait des victimes mais n'a pu donner un bilan chiffré. Selon un policier et un secouriste présents sur les lieux, douze personnes ont été tuées. Des médias font également état d'une vingtaine de blessés.

Les forces de sécurité tentent de déterminer la possible présence d'une deuxième bombe, a-t-on appris auprès d'un soldat participant aux opérations. L'attentat n'a pas été revendiqué pour l'instant.

Sanctuaire très populaire et touristique

'Il y aurait au moins dix morts et beaucoup de blessés. D'après nos premières constatations, il s'agirait d'une bombe déposée à l'intérieur du sanctuaire', a pour sa part indiqué le chef de la police de Bangkok Chakthip Chijinda sur la chaine télévision Channel 9.

Le lieu est un sanctuaire très populaire dédié au dieu hindou Brahma, mais visité par des milliers de fidèles bouddhistes chaque jour. Il est situé sur l'une des plus grandes avenues du centre de Bangkok, où se concentrent de nombreux hôtels haut de gamme et centres commerciaux. De nombreuses forces de police et d'ambulances étaient présents sur les lieux après l'explosion de la bombe vers 19 heures heure locale (14h00 suisses).

La Thaïlande est confrontée à une insurrection islamiste de moyenne intensité qui opère essentiellement dans le sud du pays. Elle est aussi en proie, depuis une dizaine d'années, à de violentes rivalités entre factions politiques rivales.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.