Au moins 27 tués dans un attentat contre un hôtel à Sousse

Tunisie: au moins 27 tués dans un attentat contre un hôtel à Sousse

Photo: Keystone

Au moins 27 personnes, dont des touristes étrangers, ont été tuées vendredi dans une attaque contre un hôtel de la station balnéaire de Sousse, en Tunisie. La police a abattu l'un des assaillants. Il s'agit du pire attentat de l'histoire récente de la Tunisie.

Un homme armé 's'est infiltré par l'arrière de l'hôtel et a ouvert le feu', a indiqué le porte-parole du ministère tunisien de l'Intérieur, Mohamed Ali Aroui. Le bilan est de '27 morts et parmi eux figurent des touristes', a dit M. Aroui, sans pouvoir fournir de précisions pour l'instant sur leur nationalité.

L'hôtel visé est le Marhaba, selon la même source. Il se situe dans la zone touristique de Port el Kantaoui, aux abords de la ville de Sousse. Une responsable du ministère de la Santé, Henda Chebbi, a dit à la radio Mosaïque FM que douze personnes avaient également été hospitalisées 'avec des blessures de gravité diverse'.

M. Aroui n'a pas écarté que l'attaque ait été menée par plus d'une personne. 'C'est une attaque terroriste contre l'hôtel. L'auteur de l'opération a été abattu, mais (...) il pourrait y en avoir davantage. Qu'il y ait d'autres éléments avec lui, nous ne pouvons ni le confirmer ni l'infirmer' pour l'instant, a-t-il dit à la télévision nationale.

Vingt ou trente coups de feu

Un touriste britannique a indiqué à la télévision SkyNews que l'attaque s'était produite vers midi (13h00 en Suisse). 'Mon fils de 22 ans venait de retourner se baigner (...) quand on a vu à une centaine de mètres à notre gauche ce qu'on pensait être des feux d'artifice', a raconté Gary Pine, venu de Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

'C'est seulement quand on a commencé à entendre des balles fuser qu'on a réalisé que c'était beaucoup plus grave que des feux d'artifice'. 'Il y a eu un exode massif de la plage (...) et il y a eu quelques blessés légers dans le choc ou la panique', a-t-il ajouté. 'J'estime avoir entendu une vingtaine ou une trentaine de coups de feu, il y en avait pas mal'.

La Tunisie est en état d'alerte maximale depuis l'attentat contre le musée du Bardo, à Tunis, qui a fait 22 tués, dont 21 touristes étrangers, en mars.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.