Arrestation de deux suspects liés au meurtre de Boris Nemtsov

Arrestation de deux suspects liés au meurtre de Boris Nemtsov

Photo: Keystone

Deux suspects ont été arrêtés samedi en Russie dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de l'opposant Boris Nemtsov, dont l'assassinat le 27 février au pied du Kremlin a provoqué un choc en Russie et de nombreuses réactions à travers le monde. Les deux hommes seraient originaires du Caucase.

Les deux suspects s'appellent Anzor Goubachev et Zaour Dadaïev, a annoncé à la télévision d'Etat Alexandre Bortnikov, à la tête des services du renseignement russes, le FSB. Le président russe Vladimir Poutine 'a été prévenu', a-t-il précisé, ajoutant que l'enquête se poursuivait.

Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir 'participé à l'organisation et la mise à exécution de l'assassinat' de Boris Nemtsov, a déclaré le porte-parole du Comité d'enquête Vladimir Markine. Citant une source proche du dossier, les agences de presse russes ont indiqué que les deux suspects étaient détenus dans la prison moscovite de Lefortovo, administrée par le FSB.

Abattu de quatre balles dans le dos le 27 février au pied du Kremlin, Boris Nemtsov, 55 ans, était l'un des principaux opposants au pouvoir russe, dont il dénonçait notamment la corruption et l'implication dans le conflit ukrainien.

Un seul témoin

Seul témoin du meurtre, la compagne ukrainienne de Boris Nemtsov, Ganna Douritska, une mannequin de 23 ans, a affirmé vendredi subir des menaces en Ukraine, où elle est rentrée lundi soir après avoir été interrogée par les enquêteurs russes. Ces derniers estiment que l'assassinat de l'opposant a été 'minutieusement planifié'.

Alexeï Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine, a quant a lui accusé les services spéciaux russes et le Kremlin d'être derrière cet assassinat, à sa sortie de 15 jours de prison infligés pour avoir distribué des tracts dans le métro de Moscou. Parmi les opposants, certains ont salué l'arrestation des suspects, tandis que d'autres restaient circonspects.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.