Ana rétrogradée en dépression tropicale après avoir touché terre

Ana rétrogradée en dépression tropicale après avoir touché terre

Photo: Keystone

La tempête tropicale Ana, qui menaçait la côte Atlantique d'inondations, vents violents et marées meurtrières, a perdu en intensité. Elle a été rétrogradée en dépression tropicale après avoir atteint la terre ferme dimanche dans le sud-est des Etats-Unis.

Ana, en avance sur la saison des ouragans qui débute normalement en juin, a touché les côtes américaines à la frontière entre la Caroline du Sud et la Caroline du Nord. Le centre national des ouragans (NHC) avait publié une alerte à la tempête tropicale sur 446 kilomètres de côtes allant de South Santee River jusqu'au cap Lookout.

Selon les experts, la tempête a légèrement baissé en intensité en s'approchant des côtes, mais restait dangereuse. Elle a déversé sur la zone touchée entre 5 et 10 cm de pluies, accompagnées de vents jusqu'à 56 km/h après avoir enregistré samedi un pic de 87 km/h.

Les météorologues basés à Miami craignaient des inondations dues à la combinaison des précipitations et des fortes marées. Ils avaient également mis en garde contre des vagues qui pourraient se déverser sur les côtes.

La saison des ouragans qui s'étend normalement dans l'Atlantique du 1er juin au 30 novembre devrait cette année être l'une des moins actives depuis la moitié du XXe siècle à cause du phénomène 'El Nino', qui entraîne une hausse de la température de l'eau dans le Pacifique, selon des experts de l'université du Colorado.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.