Nobel de littérature : la surprise Bob Dylan

Bob Dylan est le premier musicien à décrocher le prix Nobel de littérature. Zoom sur « Bob Dylan est le premier musicien à décrocher le prix Nobel de littérature. » (touche ESC pour fermer)
Bob Dylan est le premier musicien à décrocher le prix Nobel de littérature.

Le chanteur américain Bob Dylan a reçu ce jeudi le prix Nobel de littérature. C'est la première fois qu'un musicien reçoit cette distinction.

A 75 ans, sa nomination est une surprise pour bon nombre d'observateurs littéraires. Mais l'Académie suédoise a visiblement décidé cette année de faire tomber les frontières entre la musique, la chanson et la littérature. "Bob Dylan écrit une poésie pour l'oreille. Il a créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique.", a commenté la secrétaire générale de l'Académie, Sara Danius. Au sein de la prestigieuse salle de la bourse à Strockholm, l'annonce de son nom a emporté l'adhésion générale sous les hourras de l'assistance.

Avec ce Nobel, Bob Dylan décroche également une récompense de 895'000 francs. Le chanteur américain est toujours actif et a même sorti en mai dernier son 37e album, Fallen Angels, dans lequel il reprend des standards américains d'un autre chanteur-poète, Franck Sinatra. /jpi+ats

Le Nobel de Bob Dylan en musique

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.