eBay annonce 2400 suppressions d'emplois, soit 7% des effectifs

eBay annonce 2400 suppressions d'emplois, soit 7% des effectifs

Photo: Keystone

Le groupe américain de distribution en ligne eBay a annoncé qu'il allait supprimer environ 2400 emplois d'ici la fin du premier trimestre. La mesure intervient alors qu'eBay se prépare à se scinder en deux pour rendre son indépendance à sa filiale de paiements PayPal.

Le groupe précise dans un communiqué que ces coupes seront réalisées d'ici la fin mars et représenteront 7% de ses effectifs mondiaux. Elles devraient toucher à la fois ses plateformes de commerce en ligne, PayPal et la branche 'Enterprise', qui offre des services pour les initiatives de grandes sociétés de distribution dans le domaine du commerce en ligne, indique-t-il sans détailler davantage.

eBay explique parallèlement qu'il 'explore des options stratégiques', dont une vente ou une entrée en Bourse, pour cette branche 'Enterprise'. Il fait valoir qu'elle ne présente que 'des synergies limitées' avec les deux nouvelles sociétés qui émergeront de sa scission.

Lourde charge fiscale

Le groupe a publié parallèlement une perte nette de 41 millions de dollars (35,3 millions de francs) sur 2014, après un bénéfice de 2,9 milliards de dollars en 2013. C'est dû en grande partie à une charge fiscale de plusieurs milliards passée dans les comptes du premier trimestre et liée au rapatriement aux Etats-Unis de liquidités jusque-là conservées à l'étranger, à l'abri des impôts américains.

Au quatrième trimestre, eBay affiche un bénéfice net en hausse de 10% à 936 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est de son côté à peu près conforme aux attentes, avec une hausse de 12% à 17,9 milliards de dollars sur l'ensemble de 2014 et de 9% à 4,9 milliards au quatrième trimestre.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action eBay gagnait 2,66% à 54,80 dollars vers 21h55 GMT (22h55 suisses).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.