Yannis Varoufakis juge un accord sur la dette encore possible

Yannis Varoufakis juge un accord sur la dette encore possible

Photo: Keystone

Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a estimé dans un entretien à un journal allemand publié lundi qu'un accord sur la dette de la Grèce était possible. Il pourrait même 'être conclu en une nuit' si la chancelière allemande Angela Merkel était présente.

'Un accord peut être conclu en une nuit. Mais la chancelière (Angela Merkel) doit être là', a déclaré M. Varoufakis au quotidien populaire Bild, alors que les discussions entre Athènes et ses créanciers se sont soldées dimanche par un nouvel échec.

Le gouvernement d'Alexis Tsipras veut éviter un Grexit, une sortie de la Grèce de la zone euro, a assuré le ministre au journal à gros tirages. 'Je considère que le Grexit n'est pas une solution sensée, mais tout ne peut pas être exclu, de même que je ne peux pas exclure qu'une comète touche un jour la Terre', a-t-il dit.

M. Varoufakis a une nouvelle fois demandé une restructuration de la dette grecque. 'C'est seulement ainsi que nous pourrons garantir le paiement d'une dette si importante', a-t-il dit.

Eurogroupe jeudi

Le ministre a également reconnu des problèmes dans l'administration fiscale grecque, notamment sur la question de la TVA. 'Savez-vous ce qu'est notre plus gros problème avec la TVA? C'est que nous ne sommes pas en mesure de l'encaisser', a-t-il déclaré.

Les discussions entre la Grèce et ses créanciers, UE et FMI, sur la poursuite du financement du pays ont connu dimanche un nouvel échec, rapprochant un peu plus Athènes du défaut de paiement. De nouvelles rencontres sont prévues jeudi dans le cadre de l'Eurogroupe, le cénacle des ministres des Finances de la zone euro, en présence de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.