Walter Meier dégage un bénéfice diminué de plus de moitié

Walter Meier dégage un bénéfice diminué de plus de moitié

Photo: Keystone

Walter Meier, recentré sur la Suisse et les techniques de climatisation, a vu son bénéfice net fondre de plus de moitié en 2015 à 9,5 millions de francs. Le chiffre d'affaires du groupe zurichois a lui reculé de 9,4% sur un an pour se fixer à 283,7 millions.

En ne considérant que les activités poursuivies, Walter Meier a dégagé un bénéfice net de 7,4 millions de francs, a-t-il indiqué mercredi. La division des solutions d'usinage, vendu en décembre dernier dans le cadre d'un rachat par des cadres (management buy out), a représenté un chiffre d'affaires de 43 millions (-27,4%).

Ce qui constitue désormais le coeur de métier de l'entreprise de Schwerzenbach (ZH), soit le segment climat, a généré en 2015 un chiffre d'affaires en baisse de 5,2% à 240,7 millions de francs. La contraction s'explique par le recul de l'activité de rénovation et l'octroi de rabais supplémentaires aux clients en raison du franc fort.

Les actionnaires seront un peu moins bien lotis. Ils devraient percevoir un dividende au titre l'année écoulée de 2 francs par action, soit 50 centimes de moins que pour 2014.

Concernant l'exercice 2016, Walter Meier prévoit une 'légère reprise de l'évolution des résultats'. D'un côté, les remous causés par l'abandon du cours plancher de l'euro il y a treize mois devraient 'se calmer'. De l'autre, les mesures engagées ces derniers mois pour redresser l'efficacité opérationnelle devraient porter leurs fruits.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.