WEF: la Suisse a le meilleur système éducatif au monde

WEF: la Suisse a le meilleur système éducatif au monde

Photo: Keystone

La Suisse peut s'appuyer sur le meilleur système éducatif au monde, selon le WEF. Elle reste troisième dans l'indice annuel de l'organisation sur le capital humain, derrière la Finlande et la Norvège.

La Suisse devance également les 129 autres pays décortiqués dans la formation du personnel, conclut le rapport du Forum économique mondial (WEF) lancé mardi à Tianjin, en Chine. Elle est troisième sur la complexité économique et l'emploi hautement qualifié. La diversité des compétences est également saluée dans le document.

La Suisse figurait en 2013, lors de la première édition du rapport, en première position du classement global qui prend en compte des dizaines d'indicateurs. Mais comme en 2015, elle est devancée par les deux mêmes pays. Elle atteint toutefois le deuxième rang sur les 25-54 ans.

A relever de moins bonnes évaluations sur un critère où elle se retrouve dans la seconde moitié de l'indice. Elle arrive en 85e position pour le taux d'activité des plus de 65 ans.

Moins de 20 pays au dessus de 80%

Plus globalement, le rapport du WEF conclut que l'économie mondiale échoue à valoriser un tiers du potentiel de la population. La faute notamment à des manquements en terme d'éducation ou d'utilisation des compétences.

Les institutions d'éducation et les employeurs doivent repenser cette question dans une période de changements industriels et de crise de gouvernance. Ces adaptations 'sont cruciales pour la croissance, l'égalité et stabilité sociale', estime le président du WEF Klaus Schwab.

Sur 130 pays, cinq se trouvent en dessous de 50% d'utilisation du potentiel de capital humain. La Suisse fait partie des 19 qui arrivent à plus de 80%.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.