Ventes et bénéfice en baisse après six mois pour Syngenta

Ventes et bénéfice en baisse après six mois pour Syngenta

Photo: Keystone

Subissant l'impact de l'appréciation du dollar, Syngenta affiche une performance en repli après six mois en 2015. Dégageant des revenus en repli, le groupe agrochimique bâlois a engrangé un bénéfice net de 1,22 milliard de dollars, en baisse de 12% sur un an.

Le chiffre d'affaires s'est quant à lui inscrit à 7,63 milliards de dollars (7,32 milliards de francs), 10% de moins qu'une année auparavant, a annoncé jeudi Syngenta. En devises locales, les ventes ont cependant progressé de 3%, a noté la multinationale établie à Bâle et convoitée par le géant américain des semences Monsanto. Alors que les hausses de prix ont contribué à une progression des ventes de 6%, la diminution des volumes a pesé à hauteur de 3%.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s'est lui aussi contracté de 9% à 1,57 milliard de dollars. Avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements la performance opérationnelle (EBITDA) a fléchi de manière moins prononcée, soit de 5% à 2 milliards. La baisse reflète pour l'essentiel l'appréciation du billet vert.

Evoquant la suite de l'exercice, la direction de Syngenta se veut optimiste malgré un contexte commercial exigeant. Elle maintient ses objectifs de chiffre d'affaires à taux de change constants et d'EBITDA à un niveau similaire à celui de 2014.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.