Vaud: très forte majorité de « oui » après 55% de dépouillement

Vaud: raz-de-marée pour la RIE III

Photo: Keystone

La réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) réussit dimanche un score canon. C'est un véritable raz-de-marée avec 87,12% de 'oui' (125'362 voix) contre 12,88% de 'non ' (18'538 voix) lors de la votation vaudoise.

La participation a atteint 35,31%, selon les résultats définitifs. La victoire est complète pour les partisans de la réforme, en premier lieu pour le gouvernement vaudois et ses deux poids lourds Pierre-Yves Maillard et Pascal Broulis. Ils ont concocté le projet et l'ont âprement défendu contre l'extrême gauche et le syndicat des services publics SSP.

La réforme à la sauce vaudoise prévoit un taux unique de 13,79% d'imposition des bénéfices pour toutes les entreprises, contre 21,65% aujourd'hui. Les statuts spéciaux accordés aux sociétés multinationales sont supprimés.

Pour faire accepter cette baisse et les pertes fiscales qui l'accompagnent, le Conseil d'Etat a assorti le projet d'une série de mesures sociales. Augmentation des allocations familiales, efforts pour les crèches et seuil de 10% maximum à payer sur son revenu pour les primes maladie. Des avancées sociales essentielles, a martelé tout au long de la campagne Pierre-Yves Maillard.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.