Un ours tué par un train en Engadine (GR)

Un ours brun tué dans une collision avec un train en Engadine (GR)

Photo: Keystone

Nouveau drame animalier dans les Grisons: un train a percuté frontalement et tué sur le coup un jeune ours brun vendredi soir en Engadine. L'animal avait été aperçu pour la première fois dans la région il y a une semaine.

L'accident s'est produit peu après 23h00 entre les localités de Zernez et S-chanf, a précisé dans un communiqué samedi l'Office grison de la chasse et de la pêche. La locomotive des Chemins de fer rhétiques entrée en collision avec le plantigrade était la dernière de la journée à circuler sur la ligne. Elle n'a pas subi de dégâts.

Le cadavre de cet ours mâle de 110 kilos a été lui remis à l'Université de Berne. L'établissement procède à des examens génétiques afin de déterminer de quel animal il s'agit précisément.

L'ours, venu très certainement du nord de l'Italie, avait été aperçu pour la première fois dimanche dernier par un habitant en Basse-Engadine. Il avait ensuite passé la semaine à se déplacer dans la vallée. Il s'agit de la première observation d'un ours dans les Grisons depuis septembre 2015.

Un précédent en 2012

L'animal s'est mû rapidement dans la région pour explorer son nouvel espace vital, a expliqué Georg Brosi à l'ats. Il avait déjà traversé mardi la route cantonale pour se diriger vers Tschlin. D'après l'inspecteur de la chasse du canton des Grisons, la bête avait été vue par un garde-faune vendredi encore, peu avant l'accident fatal.

Ce n'est pas la première fois qu'un train percute un ours dans les Grisons. En mai 2012, l'ours M13 avait survécu à un accident similaire entre Scuol et Klosters. Il n'avait souffert alors que de contusions. Le jeune plantigrade avait cependant été abattu par un garde-faune en février 2013 à Puschlav pour s'être trop approché de maisons et avoir effrayé des habitants et des touristes.

Première visite en 6 mois

L'ours tué vendredi soir, encore non identifié, était peut-être M32, qui avait déjà séjourné dans le Val Müstair. Il s'agit du 13e plantigrade à être entré dans les Grisons depuis l'été 2005 et du troisième à devoir payer de sa vie sa visite en Suisse.

Avant M13, un garde-faune avait abattu en avril 2008 dans la région de Thusis l'ours JJ3, qui s'était réveillé de son hibernation pour se mettre en quête de nourriture dans des espaces habités. Les autorités de la chasse avaient conclu que l'animal représentait un danger pour les êtres humains.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.