Trafic: bouchons en direction du sud au Gothard

Trafic: bouchons en direction du sud au Gothard

Photo: Keystone

Les traditionnels bouchons de Pâques se sont formés jeudi au portail nord du Gothard: en début de soirée, la colonne de voitures atteignait 10 kilomètres entre Erstfeld (UR) et Göschenen (UR), selon le TCS. Le temps d'attente était supérieur à une heure et demie.

Dès le début de l'après-midi, une file de véhicules a commencé à se former pour atteindre près de 8 kilomètres à 16h00. La veille déjà, un bouchon de 7 kilomètres s'y était formé, un phénomène inhabituel pour un mercredi précédent Pâques, d'après la centrale d'informations routières Viasuisse.

Selon celle-ci, la situation ne devrait s'améliorer brièvement que dans la nuit de jeudi à vendredi avant d'empirer à nouveau le Vendredi saint dès le matin. Point sensible du réseau, le Gothard n'a pas été le seul endroit où les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience.

Au Gothard encore, mais dans l'autre sens, il fallait compter près d'une demi-heure d'attente, soit près de 4 kilomètres de bouchons à l'entrée sud. Les autres points névralgiques du réseau, en particulier aux contournements des agglomérations bernoise et zurichoise, ainsi que sur l'A12 en direction du Valais et aux sorties douanières de Bardonnex (GE) et Vallorbe (VD).

La météo a tout pour attirer les vacanciers au sud: alors qu'il faisait plutôt frisquet, gris et pluvieux jeudi au nord des Alpes, le soleil a rayonné sur le Tessin et en Engadine par près de 20 degrés à Magadino (TI) par exemple.

Les CFF étaient eux prêts à faire face: ils mettent à disposition 18'000 places assises supplémentaires entre jeudi et le lundi de Pâques. Six trains spéciaux circulent vers et depuis le Tessin et le Valais. L'expérience montre que les trains sont le plus convoités le jeudi et le lundi, précisent les CFF.

La situation était plus délicate jeudi pour les Chemins de fer rhétiques. Ils ont dû interrompre la circulation des trains entre Thusis et Tiefencastel (GR), sur la ligne Coire-St-Moritz, à cause d'un danger de chutes de pierres. Les transports se font par bus.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.