Tempête de neige au Tessin

Tempête de neige au Tessin

Photo: Keystone

Une intense tempête de neige s'est abattue samedi sur l'ensemble du Tessin. Pour la première fois de l'hiver, la neige est descendue jusqu'en plaine au terme d'une longue période de sécheresse caractérisée par une floraison précoce.

Routes bloquées un peu partout, tôles froissées, arbres tombés et coupures de courant ont rythmé la journée de samedi. Malgré l'avis lancé la veille par MétéoSuisse concernant des chutes de neige de degré 3 jusqu'à basse altitude, les Tessinois n'étaient pas préparés à de telles conditions météorologiques.

La neige s'est mise à tomber samedi à l'aube et, selon la station météo de Locarno-Monti, les précipitations ne devraient pas s'arrêter jusqu'en soirée. Au-dessus de 100 mètres, il est tombé entre 30 et 50 cm de neige, localement jusqu'à 60 cm. C'est la deuxième fois qu'il a autant neigé en mars au Tessin depuis le début de ce genre de mesures. La situation devrait cependant s'améliorer dès dimanche, prévoit MétéoSuisse.

A Lugano, la police conseille à la population de ne prendre le volant qu'en cas de stricte nécessité. Un véhicule 4x4 ou des chaînes sont obligatoires, a-t-elle indiqué. Elle déconseille de se rendre dans les parcs en raison des risques de chutes d'arbres.

Chutes d'arbres

A l'ouest de Lugano, la neige lourde et compacte a justement fait tomber des arbres sur la route cantonale entre Agno et Gravesano qui est fermée dans les deux sens. Le tronçon a subi un 'effet domino': les chutes d'arbres ont entraîné la chute de lignes électriques et des coupures de courant. Les services d'électricité ont dû intervenir à plusieurs reprises.

Au Tessin, l'or blanc en abondance perturbe fortement le trafic, notamment sur l'A13 et l'A2. Entre Lostallo et Mesocco Sud, l'A13 est fermée en raison d'un véhicule en panne. Sur l'autoroute A2, le TCS signale des 'conditions de circulation difficiles': l'équipement hivernal est obligatoire.

Entre Bellinzone sud et le tunnel du Monte Ceneri, l'autoroute A2 est fermée en raison de travaux de déneigement. La sortie entre la galerie et Rivera est bloquée à cause de la neige. La route principale entre Bellinzone et Chiasso est également fermée.

Près de la frontière suisse, le trafic ferroviaire entre Luino (I) et Gallarate (I) a été interrompu en raison des fortes chutes de neige.

Danger d'avalanches marqué

Le danger d'avalanche est par ailleurs marqué (degré 3 sur 5) samedi dans toutes les Alpes et même fort (4) au Tessin et dans le sud des Grisons, avertit l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF. En soirée toutefois, le degré de danger a été abaissé au Tessin passant de 4 à 3.

A certains endroits, des avalanches peuvent se déclencher en raison de la couche neigeuse fragile et atteindre une ampleur dangereuse. Ceci est tout particulièrement le cas sur les pentes exposées au nord au-dessus de 2400 mètres. Il convient de ne pas s'aventurer en dehors des pistes marquées, souligne SLF.

Face à ces précipitations intenses, MétéoSuisse prévoit 15 à 30 cm de neige à basse altitude et une couche de 40 à 60 cm entre 600 et 900 mètres au sud du pays et dans les Alpes.

Certaines régions situées au sud recevront jusqu'à 70 cm, notamment sur la crête principale des Alpes depuis le col du Nufenen jusque dans la région de la Bernina (GR). Les zones sur le versant nord des Alpes, du Valais et des Grisons ainsi que le Jura attendent une couche d'or blanc plus modeste, allant de 15 à 30 cm.

Perturbations en France

Nos voisins français ne sont pas en reste. En Savoie et en Haute-Savoie, la vigilance orange a été maintenue jusqu'en début d'après-midi, en raison d'un risque 'fort' d'avalanches sur les massifs de ces départements.

Les importantes chutes de neige depuis vendredi soir ont perturbé la circulation dans les départements du massif alpin.

En Haute-Savoie, où il est tombé 30 cm à 1600 mètres, la route qui relie les stations de Morzine et des Gets a été momentanément coupée samedi matin dans les deux sens suite à une chute d'arbres.

En Savoie, 'pas de difficulté majeure' n'a été constatée en dépit de 'conditions climatiques défavorables', souligne le conseil général. Les équipements, pneus ou chaînes sont en revanche obligatoires pour accéder aux stations de ski des deux départements savoyards.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.