Taux négatifs: Patrick Odier exige de relever les abattements

Taux négatifs: Patrick Odier exige de relever les abattements

Photo: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) devrait relever les abattements liés aux taux d'intérêts négatifs, estime Patrick Odier, président de l'Association des banquiers suisses (ASB).

La réglementation actuelle en la matière pénalise les banques les plus sûres, explique-t-il dans une interview au 'SonntagsBlick'.

Les banques dont les bilans comportent plus de risques et dont les réserves sont élevées bénéficient d'abattements. Les autres sont lésées. Il ne devrait pas y avoir de concurrence entre les banques, affirme le banquier genevois. Les discussions entre la branche et la BNS n'ont pas permis de trouver une solution. Les mesures à prendre devront cependant rester limitées dans le temps, relève-t-il.

Même les caisses de pension sont durement touchées, selon M. Odier. Elles sont obligées de conserver la majorité de leurs placements en francs et sont pénalisées pour cela. 'C'est inacceptable'.

Exceptions souhaitées

De leur côté, les caisses de pension demandent des exceptions. Elles veulent pouvoir être libérées des taux d'intérêts négatifs, a rappelé le président de l'association faîtière ASIP Hanspeter Konrad dans une interview à la 'SonntagsZeitung'. Le niveau des taux est déjà passablement bas. En zone négative, les rendements nécessaires sont plus difficiles à atteindre, explique-t-il.

Le président de l'Association suisse des institutions de prévoyance estime à 40 milliards de francs les pertes liées aux taux négatifs, soit entre 5% et 6% de la fortune des caisses de pension.

La BNS veut éviter autant que possible les exceptions. Pour rappel, le 22 janvier elle a abaissé d'un demi-point à -0,75% le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en comptes de virement dépassant un certain montant exonéré. La mesure vise à lutter contre le franc fort.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.