Swissport racheté par un groupe chinois

Swissport racheté par un groupe chinois

Photo: Keystone

Swissport change de mains. Son propriétaire, PAI Partners, va vendre le groupe zurichois d'assistance au sol à HNA Group Co. Ltd, un conglomérat mondial basé à Haikou, en Chine. La transaction valorise la société à 2,73 milliards de francs.

Swissport restera une entreprise autonome au sein de HNA Group, indique jeudi la société zurichoise d'assistance au sol dans un communiqué. Elle complétera ainsi les activités déjà existantes du conglomérat chinois, qui inclut l'aviation, la gestion d'aéroports, la logistique et le tourisme.

'Nous sommes heureux de faire partie de HNA Group et de continuer à renforcer notre offre de services et notre réseau global', a commenté le président de Swissport Thomas Staehelin. 'HNA s'engage à assurer le succès futur de Swissport sur le marché mondial de l'aviation', a pour sa part dit le président du groupe chinois Adam Tan.

La transaction reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence. Sa finalisation est attendue pour la fin de l'année.

HNA Group, fondé en 1993, emploie quelque 110'000 personnes dans le monde, répartis dans onze entreprises. Le groupe a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 25 milliards de dollars (24,2 milliards de francs).

Plusieurs propriétaires

Swissport, ex-filiale de feu Swissair, a déjà changé plusieurs fois de mains. En février 2002, la défunte compagnie nationale, à la suite de sa débâcle, avait vendu le groupe d'assistance au sol à la société d'investissements britannique Candover pour 580 millions de francs.

Trois ans plus tard, cette dernière avait ensuite revendu ses parts au groupe espagnol de construction et de services associés Ferrovial pour 520 millions de francs. En 2010, l'entreprise espagnole revendait à son tour le groupe zurichois d'assistance au sol à la société d'investissements française PAI Partners pour près de 900 millions de francs.

Pression de la concurrence

Swissport, qui emploie actuellement quelque 60'000 employés dans 48 pays, se définit comme le leader mondial de l'assistance au sol. Grâce notamment à l'acquisition en 2013 de la société française Servisair pour 450 millions d'euros (540 millions de francs au cours de change de l'époque), le groupe a vu son chiffre d'affaires bondir de près de 40% en 2014, à 2,9 milliards de francs.

Cependant, la pression sur les coûts s'est accélérée ces dernières années en raison d'une concurrence accrue et Swissport a été contraint de mettre sur pied des plans d'économies. Début février, une partie du personnel avait notamment débrayé à l'aéroport de Genève, refusant une dégradation de ses conditions de travail.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.