Swisscom présente la première voiture sans conducteur en Suisse

Swisscom présente la première voiture sans conducteur en Suisse

Photo: Keystone

Swisscom veut aussi se pencher sur la mobilité du futur. Le numéro un helvétique des télécommunications a présenté mardi à Zurich la première voiture sans conducteur de Suisse.

Il s'agit d'un partenariat avec le Département fédéral des transports (DETEC) et le laboratoire allemand Autonomos Labs. Le véhicule, une Volkswagen Passat, a été équipé de plusieurs capteurs, ordinateurs et logiciels, explique Swisscom. L'électronique embarquée guide, conduit, manoeuvre et freine la voiture de manière autonome.

Un éventail de caméras vidéo, complété d'un radar et d'un scanner laser, permettent de détecter les autres véhicules ainsi que les piétons. Analysant les données recueillies, un logiciel identifie les situations et lance les commandes de conduite appropriées.

La voiture autopilotée circule depuis lundi dans les rues de Zurich. Les tests se prolongeront jusqu'à jeudi. Afin d'assurer la sécurité de chacune des sorties prévues durant cette période, des spécialistes prennent toutefois place derrière le volant du véhicule. Les itinéraires ont été approuvés par le DETEC.

L'automobile autopilotée a été développée par le laboratoire d'innovation Autonomos de l'Université libre de Berlin. Cette unité se concentre sur la recherche et le développement en matière d'assistance à la conduite.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.