Swisscom avec un bénéfice net en baisse d'un cinquième en 2015

Swisscom a fait les frais l'année dernière de l'érosion des prix et des effets de change, mais aussi d'une amende de la COMCO. Le numéro un suisse des télécommunications a vu son bénéfice net chuter d'un cinquième comparé à 2014, à 1,36 milliard de francs.

Le chiffre d'affaires a légèrement diminué, de 0,2%, à 11,7 milliards, a indiqué le groupe jeudi. Il progresse de 0,7% à taux de change constant, sans tenir compte des acquisitions et cessions de sociétés. Cette croissance provient en grande partie par les activités de base en Suisse, selon le communiqué.

Au niveau EBIT, le résultat opérationnel recule de 13,4% à 2,01 milliards de francs. Le bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts, amortissements et provisions (EBITDA) a reculé de 7,1% à 4,1 milliards.

La baisse de la rentabilité de Swisscom s'explique par des effets exceptionnels, principalement une provision de 186 millions de francs liée à une amende de la Commission de la concurrence (COMCO) pour prix abusifs pratiqués entre 2005 et 2007 sur les services à haut débit. Une condamnation que le géant bleu conteste: il a fait recours auprès du Tribunal fédéral.

Suppressions d'emploi

Au niveau des effectifs, Swisscom annonce la suppression de 700 postes notamment dans les divisions d'assistance. Un plan social est prévu. En parallèle, le groupe va créer jusqu’à 500 postes dans d'autres secteurs. A fin décembre, il employait au total 21'637 personnes.

Pour l'exercice en cours, Swisscom table sur un chiffre d’affaires de plus de 11,6 milliards de francs, un EBITDA de 4,2 milliards et des investissements de plus de 2,3 milliards de francs. Si les objectifs sont atteints, Swisscom propose à ses actionnaires le versement d'un dividende inchangé de 22 francs par action au titre de l’exercice 2016.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.