Swisscom affiche un bénéfice en fort recul après neuf mois

Swisscom affiche un bénéfice en fort recul après neuf mois

Photo: Keystone

Swisscom a vu son bénéfice net chuter de plus d'un cinquième (-21,6%) après neuf mois à 1,06 milliard de francs en raison de provisions. Le chiffre d'affaires de l'opérateur historique de télécoms a lui augmenté de 0,3% sur un an à 8,65 milliards.

A taux de change constants, sans tenir compte des acquisitions et cessions de sociétés, les recettes ont progressé de 1,2%, a indiqué jeudi Swisscom. Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'est contracté de 15,5% à 1,55 milliard de francs.

La baisse des résultats s'explique principalement par les provisions liées à l'amende de 186 millions de francs infligée pour prix abusifs dans les services à haut débit.

Début octobre, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a confirmé la décision de la Commission de la concurrence (COMCO), tout en réduisant la sanction. Le géant bleu, qui a recouru auprès du Tribunal fédéral, a par conséquent provisionné ce montant au 3e trimestre.

'Les baisses de prix de l'itinérance, les effets de change et l'intensité accrue de la concurrence ont marqué la marche des affaires au troisième trimestre', a relevé le directeur général de Swisscom Urs Schaeppi, cité dans le communiqué. Ce dernier se montre toutefois satisfait de la performance.

Swisscom confirme ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2015. La direction du groupe table sur un résultat EBITDA supérieur à 4 milliards de francs, un chiffre d'affaires de plus de 11,5 milliards et des investissements de plus de 2,3 milliards.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.