Swiss et Kapers se sont mis d'accord sur une nouvelle CCT

Swiss et Kapers se sont mis d'accord sur une nouvelle CCT

Photo: Keystone

Swiss a désormais renouvelé l'ensemble des conventions collectives de travail (CCT) de ses salariés. Après le syndicat des pilotes Aeropers en décembre, celui du personnel de cabine Kapers s'est mis d'accord sur les grandes lignes d'un nouveau contrat collectif avec la direction de la compagnie aérienne en mains du géant allemand Lufthansa.

Le nouveau texte entrera en vigueur le 1er mai 2015, a précisé jeudi Swiss. Valable cinq ans, il remplace les trois contrats collectifs des agents de bord temporaires et permanents basés sur le site de Zurich depuis 2009. L'accord sur la CCT met un terme à de longues et laborieuses discussions.

En avril 2014, les members de Kapers avaient refusé une première version de la nouvelle CCT en raison notamment des baisses de salaires que prévoyait le document. Après trois mois de discussions un compromis 'équilibré' et susceptible de recevoir l'approbation d'une majorité a pu se dégager, a déclaré à l'ats Denny Manimanakis, le président du syndicat du personnel de cabine.

Retraite relevée de deux ans

La nouvelle CCT contribue à un maintien de bonnes conditions de travail pour le personnel, apportant même certaines améliorations. Le contrat prévoit ainsi notamment l'introduction d'un 13e salaire ainsi qu'une réduction du temps de travail pour les vols en Europe.

En parallèle, le texte relève l'âge de la retraite de 58 ans actuellement à 60 ans. La mesure, également intégrée dans la CCT des pilotes, s'accompagne de toute une série d'aménagements en matière d'options de retraite.

La nouvelle réglementation améliore aussi la protection contre le licenciement du personnel de cabine. Celle-ci doit encore recevoir le feu vert du conseil d'administration de Swiss ainsi que des membres du syndicat Kapers.

Nouveaux avions attendus

Pour mémoire, Swiss et Aeropers ont eux enterré la hache de guerre en décembre dernier, la direction de la compagnie aérienne et le syndicat des pilotes des Airbus du transporteur ayant signé un accord en vue de la conclusion d'une nouvelle CCT, qui pourrait entrer en vigueur le 1er avril 2015

L'accord scelle notamment la participation des deux corps de pilotes à la mise en service des nouveaux avions Bombardier CSeries et Boeing 777-ER commandés par Swiss.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.