Solar Impulse restera à Hawaï plusieurs semaines

Solar Impulse restera à Hawaï plusieurs semaines

Photo: Keystone

Solar Impulse 2 restera cloué au sol à Hawaï au moins pour deux à trois semaines. Motif: une surchauffe des batteries lors de sa traversée du Pacifique.

Des réparations sont nécessaires, a indiqué l'organisation samedi dans un communiqué. Les batteries ont été en partie endommagées de manière irréversible et le remplacement des pièces défectueuses pourrait prendre plusieurs semaines.

La surchauffe s'est produite lors de la première ascension au départ de Nagoya en direction d'Hawaï, au début du vol océanique record de cinq jours et cinq nuits. Un excès d'isolation est en cause, et la température n'a pas pu être abaissée pour le reste du vol.

L'équipe étudie différentes options pour résoudre ce problème, mais aucun vol ne sera possible avant deux à trois semaines, selon le communiqué.

Parti d'Abou Dabi le 9 mars, Solar Impulse 2 a accompli jusqu'ici près de 18’000 kilomètres. Il a atterri le 3 juillet sur l'île d'Oahu, à Hawaï, après une traversée du Pacifique depuis le Japon de 8200 kilomètres. Cette étape était la plus longue du tour du monde prévu sur 35'000 kilomètres.

Encore une chance de boucler en 2015

La prochaine destination prévue est Phoenix, en Arizona. Suivra la traversée des Etats-Unis jusqu'à la côte Est.

Ce nouveau contretemps, alors que l'avion solaire avait déjà dû patienter un mois en Chine, réduit les chances de boucler le tour du monde en 2015. La date butoir pour la traversée de l'Atlantique a été fixée à la mi-août, ensoleillement oblige.

'Mais on a toujours une chance', a indiqué à l'ats la porte-parole Alexandra Gindroz. La traversée des Etats-Unis peut être effectuée en 48 heures, cela peut aller très vite, précise-t-elle. Dans le cas contraire, si les travaux de réparation à Hawaï prenaient trop de temps, l'épopée se poursuivrait en 2016, comme l'ont déjà laissé entendre les deux pilotes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.