SGS affiche un chiffre d'affaires en baisse de 3% en 2015

SGS affiche un chiffre d'affaires en baisse de 3% en 2015

Photo: Keystone

SGS a essuyé l'an dernier un recul de 2,9% de son chiffre d'affaires total, à 5,71 milliards de francs. L'inspecteur et certificateur de marchandises genevois revendique toutefois dans son rapport d'activités mercredi une croissance de 3,6% à taux de change constants.

Ce taux de 3,6% se décompose en 2% de manière organique et 1,6% via les acquisitions. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) hors exceptionnels (amortissements, frais de restructuration et d'intégration notamment) s'est replié dans une même proportion que le chiffre d'affaires, à 1,19 milliard de francs. L'EBIT ajusté s'est érodé de 3,2% à 917 millions.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a fondu de 12,3% à 584 millions de francs. Hors facteurs non récurrents, il n'aurait reculé que de 1,4%, souligne la multinationale du bout du lac.

Chiffre d'affaires et EBIT ajusté ressortent dans le bas de la fourchette de projections des analystes consultés par l'agence financière awp, qui articulaient en moyenne respectivement 5,75 milliards de francs et 925 millions. Le bénéfice net après minoritaires en revanche n'était attendu qu'à 543 millions.

Pour la suite de l'exercice en cours, la direction générale confirme viser une croissance organique comprise entre 2,5 et 3,5%, assortie de marges stables et d'un solide flux de liquidités.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.