Reprise des négociations sur les services à Genève

Reprise des négociations sur les services à Genève

Photo: Keystone

Un nouveau round de négociations sur la libéralisation des services, en marge de l'OMC, a démarré lundi à Genève. Des ONG ont manifesté contre le secret des discussions et une déréglementation mettant en danger les services publics.

Les manifestants ont protesté contre les projets de libéralisation dans le cadre de l'Accord sur le commerce des services (ACS) ou en anglais TISA (Trade in Services Agreement).

Ils ont présenté une pétition signée par plus de 320'000 personnes dans le monde et demandant l'arrêt de ces négociations. En Suisse, plusieurs organisations avaient demandé l'an dernier que Berne s'en retire.

Offre dans le domaine de la santé

Des médias ont publié la semaine dernière une offre de la Turquie, présentée lors d'un précédent round en septembre, proposant de libéraliser le secteur de la santé. Selon cette offre, les patients auraient la possibilité d'aller se faire soigner dans d'autres pays et leurs frais seraient au moins en partie remboursés par leur pays d'origine.

Selon le projet, cette mesure permettrait d'ouvrir la concurrence et de faire baisser les coûts de la santé grâce à une prise en charge dans des pays moins chers. Les réactions des autres délégations à cette offre ne sont pas connues.

L'idée d'un accord sur le commerce des services a été lancée par les Etats-Unis et proposée à un groupe de membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le groupe dit 'Really Good Friends', à la suite de l'impasse des négociations du cycle de Doha. Depuis février 2012, le groupe de 22 pays plus les 28 de l'Union européenne (UE) se réunit de manière régulière à Genève sous la conduite conjointe des Etats-Unis et de l’Australie.

Ce round de négociations est prévu jusqu'à vendredi. Les discussions devraient aboutir d'ici la fin de l'année.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.