Propriétaire d'immeubles et employés de gérance arrêtés à Zurich

Propriétaire d'immeubles et employés de gérance arrêtés à Zurich

Photo: Keystone

La police a arrêté un propriétaire d'immeubles et trois employés de gérance immobilière mardi à Zurich dans une vaste opération. Ils sont soupçonnés d'avoir profité de 120 locataires démunis pour encaisser des loyers surélevés pour des logements insalubres.

Le Ministère public zurichois a ouvert une enquête pénale pour usure contre trois hommes et une femme, âgés de 39 à 56 ans, indiquent les polices cantonale et municipale dans un communiqué. L'usure par métier est passible d'une peine allant jusqu'à 10 ans de prison.

Dans une action coordonnée, les policiers municipaux et cantonaux ont interrogé environ 120 locataires de trois immeubles situés dans le quartier de vie nocturne de la Langstrasse. Ces personnes sont logées en espace très réduit et à des conditions financières disproportionnées. L'alimentation en eau et en électricité ainsi que le chauffage n'y fonctionnent qu'en partie.

Toilettes à l'étage

Pour y faire leurs besoins, les locataires ne disposent que de toilettes communes par étage, ne fonctionnant elles aussi qu'en partie. Le propriétaire réclamait plus de 1000 francs par chambre de 10 à 20 mètres carré. La lumière du jour est en outre voilée dans une partie de ces logements. De nombreux locataires sont inscrits à l'aide sociale.

Les autorités de la ville avaient rendu attentif le propriétaire à plusieurs reprises aux manques constatés dans les immeubles concernés. Ce dernier n'a toutefois fait effectuer que les réparations les plus urgentes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.