Plainte déposée contre Dominique Giroud pour concurrence déloyale

Plainte déposée contre Dominique Giroud pour concurrence déloyale

Photo: Keystone

L’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) a déposé une plainte pénale pour concurrence déloyale contre Dominique Giroud. La branche viticole veut que toute la lumière soit faite sur des infractions qui portent atteinte à la 'vitiviniculture valaisanne'.

Pour motiver son action en justice auprès du Ministère public du canton du Valais qui date du 2 avril, l'IVV se base sur les déclarations que l'encaveur a faites aux inspecteurs de l'administration fédérale des contributions révélées par différents médias dont la RTS, a indiqué l'organisation dans un communiqué.

Dominique Giroud aurait confié aux agents du fisc avoir acheté pour plusieurs centaines de milliers de francs de raisins au noir et ceci grâce à de fausses factures. 'Si tel est le cas, cela crée une distorsion de la concurrence et une baisse généralisée de la rentabilité de la vitiviniculture valaisanne', poursuit le texte.

Bataille juridique

Avant de déposer plainte, l'IVV a mandaté un avocat spécialisé pour réaliser un avis de droit. Il en ressort des présomptions sérieuses de concurrence déloyale ainsi que diverses infractions pénales qui concernent les consommateurs et la filière vitivinicole.

L'interprofession n'a pas intenté cette action en justice de gaieté de coeur, précise-t-elle, mais pour répondre à sa mission première qui est de défendre les intérêts généraux de l'économie vitivinicole valaisanne. Elle s'attend à une bataille juridique ardue et de longue haleine.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.