Payerne (VD): inauguration du parc solaire de la Boverie

Payerne (VD): inauguration du parc solaire de la Boverie

Photo: Keystone

Groupe E Greenwatt et la Ville de Payerne (VD) ont inauguré mercredi le parc solaire de la zone industrielle de la Boverie. Cette installation, sous laquelle paissent une trentaine de moutons, couvrira les besoins de près de la moitié des 9800 habitants de la cité.

D'une puissance installée de 6 MWp, le parc solaire de la Boverie est la plus puissante installation photovoltaïque de Suisse. Elle constitue une contribution concrète en faveur de la transition énergétique du pays qui vise au développement des nouvelles énergies renouvelables, a indiqué le Groupe E Greenwatt dans un communiqué.

D’une surface totale de 38’000 m2, les panneaux solaires généreront chaque année six millions de kilowattheures. Le coût du champ solaire s’élève à huit millions de francs. Les travaux ont débuté en mai dernier pour une mise en service début septembre.

Ecopâturage

Installés en hauteur sur une structure métallique légère, les modules photovoltaïques ont une emprise sur le sol très faible, ce qui permet d’utiliser le terrain pour des activités agricoles. Il sert ainsi de pâturage pour une trentaine de moutons d’Ouessant et Skudde, deux espèces rares. Une quarantaine de bêtes devraient encore rejoindre prochainement le troupeau.

D’une taille au garrot n’excédant pas cinquante centimètres, ces animaux assurent l’entretien de l’espace en mangeant l’herbe qui pousse sous les panneaux. A la fin de la durée de vie de la centrale, estimée à 25 ans, la surface utilisée se trouvera dans son état original.

Situé en zone industrielle, le terrain reste constructible. Dans l’hypothèse où des entreprises devaient s’y installer, les modules photovoltaïques pourront être installés sur les toits des nouveaux bâtiments.

Etape de Solarpayerne

Cette mise en service constitue l’une des étapes importantes de Solarpayerne, le plus grand projet de production d’énergie solaire du pays. Il a pour objectif d’assurer l’autarcie électrique de Payerne qui a reçu cette année le label Cité de l’énergie.

La centrale de la Boverie produisant la moitié de la quantité d’énergie requise, le solde proviendra de modules photovoltaïques installés sur des toits. Depuis le lancement du projet en été 2013, de nombreux bâtiments communaux et privés ont accueilli des panneaux solaires. Ces derniers couvrent actuellement une surface totale de 12’000 m2.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.