Novartis affiche un bénéfice en repli de 20% au premier semestre

Novartis affiche un bénéfice en repli de 20% au premier semestre

Photo: Keystone

Novartis a vu le bénéfice net de ses activités poursuivies se contracter de 20% au premier semestre 2015 à 4,2 milliards de dollars (4,1 milliards de francs). Le chiffre d'affaires net du géant pharmaceutique bâlois a fléchi de 6% à 24,6 milliards de dollars.

Le groupe a souffert de la poursuite du raffermissement du dollar. A taux de change constants, les ventes ont progressé de 4%, a indiqué mardi Novartis dans un communiqué.

Le résultat opérationnel a pour sa part fléchi de 16% à 5,1 milliards de dollars, principalement en raison de l'amortissement des nouveaux actifs en oncologie ainsi que d'un gain provenant d'un règlement commercial enregistré au premier semestre 2014.

Sur le seul 2e trimestre, le bénéfice net du groupe a plongé de 32% à 1,9 milliard de dollars, alors que le chiffre d'affaires s'est contracté de 5% à 12,7 milliards. Les produits de croissance, indicateur du rajeunissement du portefeuille, ont contribué pour 4,4 milliards de dollars, soit 35% du chiffre d'affaires net de Novartis.

Les perspectives du groupe pour 2015 restent inchangées. Le chiffre d'affaires net devrait progresser d'environ 5% à taux de change constants. L'impact de la concurrence des génériques pourrait être identique à celui de l'exercice précédent à 2,4 milliards de dollars.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.