Nouvelle saisie énorme de cocaïne dans un port rhénan bâlois

Nouvelle saisie énorme de cocaïne dans un port rhénan bâlois

Photo: Keystone

Les ports rhénans bâlois ont connu une deuxième saisie impressionnante de cocaïne en quelques semaines. Alertée par le capitaine d'un bateau cargo, la police a découvert 150 kg de poudre blanche d'une valeur de 45 millions de francs dans un container venu d'Equateur.

Trouvée fin novembre à Bâle, la marchandise n'était probablement pas destinée à la Suisse, indique jeudi le Ministère public de Bâle-Ville. Elle avait sans doute été oubliée lors du déchargement effectué à Anvers (B). Tel était aussi le cas de la saisie record de 191 kg de cocaïne survenue en octobre à Birsfelden (BL) dans une livraison de café venue du Brésil.

La police doit cette nouvelle saisie à la présence d'esprit du capitaine. Ce dernier a appelé la police lorsque trois inconnus ont tenté de forcer le container de congélation sur son bateau, alors que le navire était ancré au port. Ces derniers ont pris la fuite lorsque le capitaine s'est approché. La police y a ensuite découvert des sacs remplis de cocaïne.

D'une valeur propre de 10 millions de francs, la drogue aurait atteint une valeur marchande de 45 millions de francs, estiment les enquêteurs. Les trafiquants coupent en effet la cocaïne au moins trois fois habituellement, avant de la vendre dans la rue.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.