Nouveau recul du bénéfice de Transocean au 2e trimestre

Nouveau recul du bénéfice de Transocean au 2e trimestre

Photo: Keystone

Transocean, l'opérateur américain de plateformes pétrolières basé à Zoug, a publié mercredi soir des chiffres en baisse, même si meilleurs que prévu, au 2e trimestre. Il a invoqué un contexte de marché difficile au vu de la baisse des investissements dans le secteur.

Entre début avril et fin juin, le bénéfice net a atteint 342 millions de dollars (335 millions de francs), a indiqué Transocean dans un communiqué, ce qui correspond à un recul de 41% par rapport à la période comparable l'an passé. Son chiffre d'affaires a atteint lui 1,8 milliard de dollars, en baisse de 19% sur un an.

Les analystes interrogés par l'agence AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 149 millions de dollars et sur des ventes de 1,7 milliard.

Sur la période, le taux d'utilisation de la flotte de Transocean s'est inscrit en baisse, atteignant 75% contre 79% trois mois plus tôt, a précisé le groupe.

Le trimestre a à nouveau été marqué par des dépréciations d'actifs, notamment à hauteur de 653 millions de dollars sur des unités flottantes en profondeur moyenne au regard de la détérioration des perspectives pour ce type de plates-formes, a justifié Transocean. S'y sont ajoutés des dépréciations de 144 millions de dollars sur des actifs destinés à être vendus.

Accord avec BP

Ces dépréciations ont cependant été contrebalancées par les accords pour régler les litiges concernant la marée noire dans le Golfe du Mexique en 2010 et les sommes recouvrées auprès des assurances. Ils ont impacté favorablement les résultats à hauteur de 735 millions de dollars.

Transocean était l'opérateur de la plateforme Deepwater Horizon, dont l'explosion avait causé la mort de 11 personnes et déclenché une des pires marées noires aux Etats-Unis. En mai, le groupe était parvenu à un accord avec le géant pétrolier BP pour solder leurs derniers litiges sur ce dossier.

Transocean avait alors annoncé qu'il verserait quelque 212 millions de dollars à un groupe de plaignants et aux victimes de la catastrophe, plus des frais de justice, mais qu'il recevrait 125 millions de dollars de la part de BP en remboursement de frais de justice.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.